Le christkindelsmarrik 2014

Publié le par Huguette DREIKAUS

Eh ben voilà ! Le ‘Christkindelsmarrik’ ça se mérite ! Il faut être un pur, avoir une âme d’enfant et se réjouir car il n’y a que 2 millions d’élus sur les 6 milliards que comptent la terre qui verront le ‘Chrischtkindslesmarrik’ de Strasbourg et qui pourront déguster ses baguettes-pizza, ses baguettes- tartes flambées ou les baquettes-tartiflettes. Aha c’est beau Noël quand ça pue :

“Stink strässchen stinke stinke stink... stink plätzchen stink”

Non je ne vais pas faire de l’anti-Noël. Non ! J’étais même en transes pour le jour d’ouverture du marché de Noël avec Matt Pokora (la Sylvie Vartan 2014). Le ‘Chrichtkindels marrik’ doit avoir un hôte de marque et sur les photos doivent se mêler le ça, le moi et le surmoi : le sapin, le maire et le chanteur … C’est de l’événementiel… ah on est gâtés ! Mat Pokora direct après le pape… je vous le dis « Tout est authentique sur ce marche de Noël !!! Tout est symbolique pour la Nativité du Christ »...d’ailleurs les moutons ne manquent pas !

Je me réjouis d’y faire un tour parce que c’est la fête des dos. Tu es dans une foule compacte sur une route tracée par les toits en bois des échoppes et tu as le nez et les yeux et la tête (alouette ! alouette !) sur le dos des gens qui sont devant. Bien sûr, Noël c’est une fête de partage. Tu présentes le tien à ceux qui suivent. C'est fou ce que les dos peuvent être intéressants. Il y a les dos en nylon glacé frappés d'une marque de vêtements, des dos monotones et tristes. Mais, il y a aussi des dos intéressants, des dos présentant une variété infinie de sac à dos comiques, carrés, en trapèze, des sacs inquiétants parfois, mais toujours là pour aiguiser la curiosité. Chaque fois qu'une personne s'esquive pour fuir par une sortie latérale ou s'engouffrer dans une échoppe, tu changes de dos et donc d'horizon. Parfois, tu te retrouves face à un bébé ! Tu as des dormeurs, des râleurs, des baveurs, des dragueurs. Bien sûr, il m'arrive aussi d'être bousculée et de me retrouver le nez dans le dos et plus précisément dans le manteau de mon prédécesseur. Je vais aller à la rencontre des odeurs de dos : antimite, patchouli, huile de friture, barbe à papa. Comme on n'a pas accès direct aux chalets, on en profite de ce qu’on peut ! On vit pour ainsi dire Noël, sur le dos du voisin.

Et les churros dans tout ça ? « ChurRos adios » ça fleure trop le bikini et l’adultère de vacances avec les beach bitchs…c’est que tout ce qu’on mange de sucré doit être hautement symbolique et contenir de la cannelle pour chasser les mauvais esprits ! Et puis, il faut dire que le ‘Bon coin’ a désacralisé ces rites gourmands : tu peux te faire à la maison les barbe-à papa, les churros et le vin chaud. Il y a les machines pour ça. Mamema dit « J’ai le café comme au café, le churros comme sur la plage…sauf qu’avec mon mari qui fait la gueule, je ne peux pas oublier que je suis à la maison ! »

 Le christkindelsmarrik 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article