Appelez moi Prima Leibiga !

Publié le par Huguette DREIKAUS

 

Qui l’eût cru ! Le prénom est passé de l’état civil aux primaires des élections présidentielles. Néanmoins il reste dans les mains de l’état. Il faut depuis toujours l’aval des autorités au pouvoir pour pouvoir nommer son enfant. Nous les Alsaciens, nous le savons très bien puisqu’il y eut des tranches de notre histoire où les Jean sont devenus des Hans et les Roger des Rüdiger. Pauvre Roger Hund de Froeschwiller qui est devenu un Rüdiger Hund !Personne n’a oublié l’histoire de Henner qui , à la Kommandatur, a voulu faire enregistrer sa fille sous le prénom «  Socken » pour qu’elle puisse s’appeler Josette ( chaussette) à la Libération.

Chaque attribution de prénom est un combat. Même au sein de la famille où les traditions sont à respecter « Chez les Haberschmitt l’aîné des garçons s’est toujours appelé Antoine ! » Et chaque enfant mâle Haberschmitt appellera ton aîné Antoine par respect pour la famille et parce que sinon sa part d’héritage sera amputée de ces 5000 euros qui sont distribués par an aux ayant-droits. C’est selon cette loi de la pérennité des prénoms liés à une smala que le petit Windsor doit s’appeler Georges dans une génération de Liam, Owen et Eden. Triste pour ce petit bonhomme ! Triste aussi pour les princesses de na pas échapper à Charlotte, Sophie et Elisabeth. Pas toujours facile de naître dans le gotha. Ceci dit ce n’était pas simple non plus pour les filles de ma génération qui devaient porter le nom de leur marraine en deuxième prénom.  Quelles séances de fou-rires à l’école quand, à la lecture de l’état civil, on découvrait des Isabelle- Cunégonde, des Françoise - Berthe et des  Stéphane- Fernand.

 

Et voilà que le prénom est sommé de rester Français en France. Fini les Jason, les Brandon, les Karim, les  Leïla , les Nikos. Plus de Igor er de Grischka !  Nix ! Out les marques extérieures de ses origines. Moi je dis «   Stop ! « Le prénom doit naître de l’amour.  L’amour des siens ou l’amour de ses héros !Ma cousine a appelé son fils Goeffrey parce qu’elle aime l’amoureux de la Marquise des Anges. Mon aîné s’appelle Laurent à cause des doux sentiments que m’inspirait Laurent  Terzieff. Si l’implication personnelle doit être absente dans le choix des prénoms et que ce choix doit dépendre de l’état autant en revenir à la méthode romaine où les ainés s’appelaient Primus ou Prima, les deuxièmes  Secundus ou  Tertius.. Sinon on peut aussi appliquer la thèse de Wiechert ( die  Jerominkinder) , théorie selon laquelle le prénom doit se rapporter à celui qui le porte. Son héros s’appelle Jons Ehrenreich ( homme d’honnneur)

 

Selon ses règles , et comme je suis l’aînée des enfants et que je suis ronde , appelez-moi Prima Leibiga !Choisir son prénom - Beaufour Family

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article