Quand l’amour devient  fou !

Publié le par Huguette DREIKAUS

 

A réécouter les  textes de Barthes lors des Bibilothèques Idéales, on se rend compte que l’amour est un bar à mots L’amour se lit et s’écrit. Et surtout : il se raconte. J’ai fait l’autopsie de mes amours. Je suis dans la saison des amours mortes ou des amours qu’on essaie de ressusciter comme pour avoir une nouvelle vie à faire fleurir sur le charnier de la pandémie.  Comme pour voir s’épanouir une fleur sur une pile de dossiers où sont notées les prises de sang glyquées, les électrocardiogrammes avec relief, les avis d’imposition avec un nouvel impôt qui doit taxer ceux qui ont la chance d’avoir des revenus suffisants pour avoir des impôts .

On a donc souvent dans sa vie un amour qui a envie de revivre. Drôle de chose ! Quand un amour nait d’un regard, d’un slow, de la rédaction d’un constat amiable, il se laisse surprendre par la vie. Il profite de bons moments et recolle ses morceaux après des disputes homériques . Quand on pense pouvoir ressusciter ce même amour après une période de jachère, il pose des jalons, il exige « Je ne veux plus rencontrer ta famille. »  « Je ne veux plus t’accompagner à des dîners ». Tu abordes ce qu’on appelle la solitude dans un couple. Il t’attend dans la voiture. Il t’attend au bistrot du coin. Il se planque au grenier. Il n’existe plus à plein temps. Tu n’as même pas l’odeur : il cache ses phéromones sous des litres de gel douche à l’abricot. C’est con si tu n’aimes pas l’odeur de l’abricot.

François  Hardy , éternelle amoureuse chante «  C’est le temps de l’amour »  Il est un temps où l’amour c’est tout le temps, où chaque minute demande la présence de l’autre. Et puis , arrive le jour de la reprise après séparation  et tu entends comme lors d’une excursion de seniors « on habite chacun pour soi c’est mieux !On se voit de temps en temps »  Il y a donc, pour toi et malgré toi, dans ce nouveau concept,  des moments où tu n’as même plus ces instants qui fleurent le gel-douche à l’abricot. Tu vis avec un amoureux qui te dit « il y a un temps pour tout » . Il y a le temps des repas, l’amour qui se vit  dans des relents de café ou de viande en sauce. Il y a le temps des promenades .  Entre 14 heures et 15H30 heures mais toujours le long du Rhin. Il y a le temps de mots d’amour . Entre 16H et 17H. Des mots récités  «  Je t’aime ! » «  Tu m’aimes ? » « Je suis heureux avec toi ! » Tu es heureuse avec moi ? » Musso sors de ce corps !

Au secours ! exclu pour moi de vivre l’amour comme si on était le back-street d’un homme marié. L’amour c’est à plein temps ou il est mort.  Ma copine Lili est le back -street d’un homme marié. Toute rencontre nécessite un calendrier et un horaire ! Non ! je n’ai pas, comme elle, envie de dire à mes copines «  excusez-moi les filles. Je ne pourrai pas aller faire du shopping avec vous mais samedi après-midi j’ai coït »https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_ci/5w/amour-fou.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article