Pouvoir, puissance et gloire

Publié le par Huguette DREIKAUS

« Gloria ! » Gloire ! C'est un mot de saison. Les anges le chantaient dans le ciel au-dessus de la crèche. C'est aussi un mot où l'on encense l'élite humaine de l'année : le meilleur footballeur, le meilleur chef d'entreprise, le meilleur chercheur, le meilleur cuisinier et puis... l'homme le plus puissant du monde.

L'homme le plus puissant du monde selon le magazine Forbes est Barack Obama. Oui, mais quels pouvoirs a-t-il sinon ceux qui lui sont conférés par le peuple en CDD ?

Les pouvoirs sont éphémères quelle que soit leur nature. Les pouvoirs politiques se dissolvent dans des résultats d'élections minables. Comme les pouvoirs des super-héros s'évanouissent dans un chaudron sans potion magique, dans la lumière du jour ou dans une odeur d'ail.

Alors le pouvoir se réclame encore et encore dans des campagnes de diverses natures : « Votez pour moi ! », « Le pouvoir aux femmes ! », « Le pouvoir de choisir sa mort ».

Le pouvoir ? Il est passé par ici. Il repassera par là ! On en donne et on en reçoit ! On l'achète aussi. Dans son chariot de supermarché on a le papier au meilleur pouvoir absorbant, le parfum au meilleur pouvoir déodorant, la tisane au pouvoir amincissant, le haricot au pouvoir drainant, la lessive au pouvoir blanchissant.

Pour les définitions du pouvoir, la langue allemande aide. L'homme le plus puissant du monde l'a dit : « Yes we can ». Nous le pouvons. « Wir sind es im Stande », nous avons les outils en nous pour infléchir notre destin sans passer par Batman, Superman où les Avengers si souvent invoqués dans les films.

« Der Mensch hat nicht immer die Macht aber er ist viel im Stande » : l'être humain n'a pas forcément le pouvoir mais il a des possibilités.

Ou encore : « Es ist schlimm, wenn die die an der Macht sind alles im Stande sind ». L'heure est grave quand ceux qui sont au pouvoir sont capables de tout. La langue allemande est précise. Elle dit aussi : « Wie oft mischen sich Macht und Potenz ». Autrement dit : « Les puissants de ce monde passent aussi beaucoup de temps à prouver publiquement qu'ils ne sont pas impuissants ». Les noms ne manquent pas.

La deuxième sur la liste Forbes des êtres humains les plus puissants du monde est Angela Merkel. En voilà une qui en a sans avoir besoin de le montrer dans les pavillons de chasse et dans les Sofitel. « Macht ist Innere Kraft. » (Le pouvoir est une force intérieure)

Pouvoir, puissance et gloire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article