Le petit élec-trop !

Publié le par Huguette DREIKAUS

Je suis encore tout étourdie par ce déploiement commercial à l'occasion d'Halloween. Même les magasins qui te vendent tes yaourts, ton lait, ta moutarde et tes noix de cajou regorgeaient de cintres garnis de squelettes et de potirons en céramique orange moulés en autant de « porte-fleurs » ou « porte-bougies ».

Lili s'est laissé séduire mais crie devant toutes les tasses de café qu'elle avale avec des copines diverses : « J'ai fait une bonne affaire. Je recycle pour Noël. Je mettrai les guirlandes orange au sapin. J'ai déjà peint des pommes de pin en orange, ce sera extra ! » OK ! Et ses squelettes habillés de tulle blanc deviendront des « Christkindle » ! À quand les crèches avec de petits fantômes Kasper entourés de sorcières ? Il faut des raccourcis dans l'Histoire.

Dans le nouveau calendrier des étalages, Halloween s'inscrit directement avant le 24 décembre. En effet, en ce tout début novembre, les rayons se remplissent de décos, de boîtes de chocolats, de vins fins, de livres de recettes et de petit électroménager. L'électro, c'est trop !

Au secours, les âmes empressées de te faire un cadeau « parce que tu le vaux bien » font main basse sur un de ces petits appareils utiles en tout qui ne servent à rien. Les accessoires de cuisine sortent du tonneau des Danaïdes. Borins Vian pourrait en rajouter des strophes à sa chanson ! Car, on a une yaourtière, une crêpière, un gaufrier, un four à raclette, un caquelon électrique à fondue, un grille-pain, un extracteur, un presse-agrumes, un blender-tige, une machine à café, une machine à faire le latte macchiato, un batteur électrique, un cuiseur pour oeufs mollets, un cuiseur pour oeufs durs, un couteau électrique pour couper tous les pains, une guillotine électrique pour le saucisson, une machine à soda, une machine à sushis, un plat à tajine électrique, une bouilloire électrique pour le thé !

Pour le petit-déjeuner, il faut cinq prises de courant ! Heureusement qu'on peut écouter la radio sur le smartphone sinon la quintuple prise devrait faire place à deux triplettes.

« Donnez-nous des placards ! Une sérieuse amélioration des espaces d'un appartement est indispensable. Les architectes devront changer de logiciel. À côté de la chambre à coucher, il y a le sacro-saint et incontournable dressing pour y ranger les 34 paires de jeans et toute la gamme des ballerines, bottines et autres stilettos !

Il faut à présent, à côté de la cuisine, un espace « cooking » fonctionnel qui devrait être assorti d'un robot qui rangerait le grille-pain, le presse-agrumes, le cuiseur d'oeufs, le couteau à pain électrique du petit-déjeuner, pour sortir le coupe-légumes, l'éplucheur de pommes de terre, la plancha pour la viande, la friteuse électrique sans huile et la machine à vinaigrette pour le repas de midi. Ou sinon : n'y aurait-il pas là une occasion de créer un emploi dans la gamme « aide à la personne ? »

Mamema lève les bras au ciel ! « E Pfann, e Haafe, e guet Messer, e Kaffimiehl, e Gemiesmiehl, e Fleischwolf, un ferdi » (une poêle, une casserole, un bon couteau, un moulin à café, un moulin à légumes et un hachoir, terminé !). Mamema préfère vivre avec quatre chats plutôt qu'avec une batterie d'ustensiles. Un chat n'a pas besoin d'électricité pour ronronner.

Le petit élec-trop !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article