Nous sommes dans un accélérateur de particules !

Publié le par Huguette DREIKAUS

Mamema préfère parler d'essoreuse de machine à laver. Elle dit : « mer ware ze aarig gschluudert » (On se fait trop secouer).

Nous sommes sur une planète qui nous fait tournoyer à 1 100 km/h. Pas étonnant que nous soyons tourneboulés.

Mamema dit : « s'hirn kotzt au » (le cerveau aussi a des vomissements). Ce mal-être cérébral serait à l'origine de nos comportements déviants selon l'aïeule. « Löj doch um di rum ! », dit-elle.

Il est vrai qu'un regard circulaire sur notre sphère laisse entrevoir des changements profonds dans nos us. N'y aurait-il pas que la banquise qui fond, ne voit-on pas se dissoudre les rites profonds de l'humanité universelle ou locale ?

Dans les maisons, les armoires « de style »- acquises par nos parents au bout de grandes privations pour réunir la somme colossale annoncée par l'ébéniste - sont jetées dans les rayons d'Emmaüs où elles ont du mal à trouver preneur pour un prix équivalent à celui d'un séjour de deux jours en Forêt-Noire.

Car oui, on préfère tremper sa couenne dans un spa avec vue sur un chalet en bois que d'avoir une vue quotidienne sur une armoire en noyer massif avec chapeau de gendarme.

Pour les vêtements, le cagibi à balais devient « dressing » et le balai est remplacé par un aspirateur robot qui se gare tout seul à côté du panier du chat, ce félin dénaturé qui se prélasse sur des coussins, se nourrit de croquettes light et monte sur la table en lançant des cris d'effroi quand il voit une souris.

Dans le jardin autour de la maison, la piscine a remplacé les carrés de tomates, de haricots et de petits pois, les seuls oignons qu'on voit encore dans le coin, ce sont ceux qui fleurissent sur les pieds des nageurs.

Et l'humanité dans tout ça ? Selon les lois d'adaptation au milieu, l'être humain développe ses comportements selon son environnement.

Dans cette civilisation de progrès, on a vu les établissements scolaires où les élèves sont en phase terminale - pour leurs études - diplômer des flopées d'ingénieurs, de hauts-techniciens en électronique et en informatique, ainsi que des psys pour soigner les névroses des losers et surmenés, des mixeurs de cocktail pour permettre à de se lancer des mojitos dans le gosier dans les bars au moment du « fierowe » ou sur les terrasses des lieux de vacances. Gsundheit !

Ah, j'oubliais l'apparition des Verts et des Témoins de Jéhovah qui osèrent dire haut et fort « la Terre, prends garde » et ont provoqué la naissance de l'homme nouveau, conscient des problèmes et proclamant l'urgence de donner une autre orientation à la vie.

Nous sommes en pleine philosophie du « move », « bouge ton cul » ! Cultive tes légumes !

Certes, dans le jardin, il y a la piscine mais les jardinières ne sont pas faites pour les chiens et les terrains vagues n'attendent que vos graines.

A part ça, n'oubliez pas votre jogging quotidien, rejoignez ces gens aux visages cramoisis qui courent le long des rivières ou des champs de maïs, participez aux marches populaires du dimanche et pour la ville pensez trottinette électrique ! C'est le must.

Quoi ? Tu te plains des embouteillages et tu n'as pas ta trottinette électrique ? Non mais allô quoi ?

Tu oses renoncer au bonheur de pouvoir te faufiler partout ? Tu oses renoncer à cette douce régression qui te permet d'avoir 10 ans sans subir de modification hormonale et d'implantations siliconées ?

N'oubliez pas : la régression est in. On veut toujours avoir un âge ressenti et il excède rarement 30 ans. Il n'y a que dans les Ehpad que les nonagénaires ont 90 ans.

 

Nous sommes dans un accélérateur de particules !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article