L'ère des vidéos-prophètes

Publié le par Huguette DREIKAUS

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, le 17 novembre arrive! C'est une date fatidique, comme une date qui pose la pierre d'un autre monde. T'as intérêt à participer ! Du moins je crois, car j'ai eu 54 envois par mail, par Messenger et par Whatsapp pour me mettre en garde. 54 vidéos d'un harangueur en polo bleu, auto-proclamé « prophète du 17 novembre » qui, du haut de son camion, prêche la révolution. «Le 17 novembre, ne prenez pas la voiture, ne prenez pas le tram, ne prenez pas le train, n'achetez pas de pain, pas de vin, pas de boursin. Rien. » Le 17 novembre, on ne fait rien, c'est compris ? A la limite, on peut faire un post sur Facebook, Twitter ou Linkedin pour dire qu'on ne fait rien, qu'on participe à ce mouvement d'inertie national, « parce que quand on en a marre, on en a marre ! » Incroyable ! Voilà un appel quasi tombé d'un camion, filmé à on ne sait quel endroit de l'univers, émis par on ne sait quel individu lambda mais qui enflamme une nation. Tout le monde court comme tout le monde a couru derrière Forrest Gump, « parce qu'il y a un moment où il faut faire quelque chose » et pour « faire quelque chose », le meilleur moyen serait de ne rien faire.

J'ai peur d'avance. J'ai peur de quitter la maison le 17 novembre pour aller me chercher un croissant frais. J'entends d'ici les quolibets : « Non mais, tu l'as vue, celle-là? Aucun sens civique, elle n'a pas suivi l'appel de ce nouveau 18 juin qui tombe un 17 novembre ! En plus, pour chercher un croissant... Ben, que son diabète l'étouffe!»

Les nouvelles guillotines sont posées sur les réseaux sociaux ! C'est là qu'on annonce qu'il faudrait exiler en Sibérie ceux qui ne suivent pas le Prophète du camion. Diable ! Il en a des adeptes « Polo bleu ». Il a des milliers, voire des centaines de milliers d'adeptes et personne ne le connait, ni des lèvres ni des dents. Si ça se trouve, c'était un pari entre potes: « hé, Polo, chiche que tu arriveras à mieux faire l'unanimité chez les Français que Macron ». Et hop, un apéro, une caméra amateur et roule la vidéo.

La subversion vient par le net. Tu te branches sur Révolutions.com, et on te dit comment être un rebelle ? La France est peuplée de Robespierres connectés qui exhortent le peuple à entamer des modifications de comportement, si ce n'est à renverser l'ordre établi. Et ça marche! Le peuple obtempère. La France est dirigée par des mecs qui haranguent la foule depuis un camion. La République a quatre roues !

Le 17 novembre, vous risquerez peut-être gros à ne pas suivre les consignes. Mamema dit: «Mer fahre am 16. fer zwei daa in e Hotel in de Schwarzwald, noo sin mer witt vom Schlamassel » (le 16, nous allons partir, nous irons pour deux jours dans un hôtel en Forêt-Noire, ça nous évitera les ennuis). Pour Mamema, il y a toujours un Périgueux quelque part.

Et qui sait ! Nous rencontrerons peut-être « Polo Bleu » dans notre hôtel ! Les diseurs ne sont pas toujours des faiseurs !

 

L'ère des vidéos-prophètes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article